Parution du volume de P. Andrist, P. Canart, M. Maniaci, La syntaxe du codex :        Essai de codicologie structurale (Bibliologia 34), Brepols, Turnhout, 2013.
ISBN : 978-2-503-54393-2
Prix : 75 €  
Contrairement à l’idée que nous nous faisons normalement du livre, basée
 sur notre familiarité avec l’imprimé, le livre manuscrit du Moyen Age 
et de la Renaissance est habituellement un objet beaucoup plus complexe,
 qui a subi de multiples vicissitudes.
Souvent, le codex médiéval est
 complexe dès l’origine. Il est composé d’une ou plusieurs parties, 
produites à la même époque dans un même lieu, ou à des points très 
différents du temps et de l’espace. Mais le codex médiéval est également
 complexe dans son histoire. Chacune de ses parties a pu avoir son 
histoire propre, avant d’être finalement unie à d’autres parties avec 
lesquelles elle a, à partir de ce moment, une histoire commune. L’étude 
de l’objet résultant d’un tel processus demande qu’il soit envisagé dans
 son histoire constitutive, sous le double aspect génétique - l’origine 
de chacune de ses composantes - et stratigraphique - la succession des 
différentes formes sous lesquelles chacune des composantes a circulé, 
isolément ou unie à d’autres.
Ces dernières décennies, nombre 
d’auteurs se sont attaqués au problème de l’analyse des manuscrits 
complexes. Après une ample présentation critique de ces études, le 
présent ouvrage propose une méthode d’analyse génétique et 
stratigraphique du manuscrit complexe. S’appuyant sur les notions de 
production et de circulation, elle étudie les processus de constitution 
et de transformation du codex, relève les discontinuités observables 
dans ses unités constitutives et, sur la base de ces observations, tâche
 d’en reconstituer l’origine et l’histoire.
Pourquoi les auteurs ont-ils intitulé leur essai « La syntaxe du codex » ?
C’est
 par analogie avec les catégories grammaticales habituelles, qui 
distinguent morphologie et syntaxe. La morphologie du codex concernerait
 les éléments qui le constituent (les mots de la grammaire): matière 
utilisée, composition des cahiers, type et style d’écriture, encre, 
couleurs, mise en page, ornementation, reliure, notes de lecteurs et de 
possesseurs. La syntaxe mettrait en relation ces éléments pour 
comprendre comment le codex « tient ensemble » et se modifie avec le 
temps. Les réflexions des auteurs concernent uniquement ce dernier 
aspect de la « grammaire du codex ».
 
 
 
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